Montpellier Journal | Libellule n°191
Le lundi 3 février 2025 de 08h00 à 09h00.
Salle de la Poésie, 9 rue de la Poésie, Montpellier, Occitanie
Montpel’libre reçoit Richard Stallman
En janvier 2025, Richard Stallman, fondateur de la Free Software Foundation, a fait escale à Montpellier lors de sa tournée européenne et indienne. Il a donné une conférence le 20 janvier à l'Hôtel de la Métropole sur les « Enjeux et avenir du Logiciel Libre à l’heure de l’IA ». À l'ère de l'Intelligence Artificielle Générative, Stallman a questionné le respect des valeurs du Logiciel Libre : liberté, égalité et fraternité entre utilisateurs.
La Convention Citoyenne de la Métropole de Montpellier a soulevé la question : Quelle "Intelligence" Artificielle au service des habitants ? Pour Stallman, répondre à cela nécessite de garantir les droits humains et les Libertés Fondamentales des utilisateurs, des principes centraux du logiciel libre, tels que les libertés d’utiliser, d’étudier, de modifier et enfin de partager.
La conférence a traité des défis contemporains liés à l’IA, en insistant sur la nécessité de préserver ces valeurs face à l'accélération technologique. Stallman a mis en avant l'importance de comprendre le véritable coût des technologies pour la société, au-delà de leur accessibilité. En lien avec cette idée, Montpel'libre pilote le think tank sur l'observatoire de l'IA open source, un projet qui s'inscrit dans cette réflexion sur un usage éthique et responsable des technologies.
Reconnu comme une figure marquante de l'informatique, Stallman a apporté une perspective enrichissante, liant expertise technique et réflexions philosophique et éthique. Cet événement s'inscrit dans une dynamique où Montpellier Méditerranée Métropole se veut un acteur de l'innovation responsable, illustrée par la création d'un Comité Métropolitain de l'Intelligence Artificielle et du Numérique (CMIAN), dédié à un usage éthique des technologies.
Ce comité, une première en France, s'appuie sur les travaux de la Convention Citoyenne sur l'IA, reconnue pour son approche démocratique. La conférence a ainsi enrichi le débat local sur l'IA open source et le logiciel libre, contribuant à positionner Montpellier comme un centre de réflexion sur ces enjeux cruciaux pour notre avenir numérique.
Cet événement a été réalisé en partenariat avec la Ville de Montpellier, Montpellier Méditerranée Métropole, Montpel’libre, L’Adullact, API : Action d’Intérêt Collectif et avec le soutien d’Arles GNU/Linux.
Informations
- Site web
- https://montpellibre.fr
- Contact
- contact CHEZ montpellibre POINT fr
- montpel-libre logiciels-libres culture-libre communs-numeriques libellule journal écriture-participative