L'Agenda du Libre

Logiciels, Arts, Données, Matériels, Contenus, Communs, Internet...

Montpellier Journal | Libellule n°187

Le mercredi 2 octobre 2024 de 08h00 à 09h00.

Salle de la Poésie, 9 rue de la Poésie, Montpellier, Occitanie

Montpel’libre promeut et sensibilise à un numérique libre, éthique, souverain, responsable, durable, sobre, collaboratif et bien sûr centré sur l’Humain.

Si Montpel’libre a été précurseure, son action aurait-elle encore plus d’impact maintenant ?

En effet, aujourd'hui, l'Europe est unie dans sa quête d'une croissance économique inclusive, axée sur 4 points : la compétitivité durable, la sécurité économique, l’autonomie stratégique ouverte, la concurrence loyale.

C'est pourquoi la Commission Européenne a commandé à un économiste, Mario Draghi, ancien président de la Banque Centrale Européenne (BCE), un rapport sur la compétitivité européenne.

Sorti le 09 septembre 2024 et intitulé « L’avenir de la compétitivité européenne », le rapport Draghi, met en avant trois axes pour relancer la croissance au sein de l'UE : l’innovation dans le domaine des technologies numériques, la décarbonation et la réduction des dépendances en matières premières.

En matière de numérique, il appelle à une transformation profonde de l’économie européenne pour relever des défis critiques : souveraineté numérique, stagnation de l’innovation, et dépendances stratégiques.

Trois défis sur lesquels le logiciel libre se positionne depuis plus de 40 ans.

Aussi le CNLL lui répond-il le lendemain, dans un article que vous pourrez lire ici et présente en 5 points « Le logiciel libre comme réponse stratégique à l’appel du rapport Draghi pour la compétitivité européenne ». Pour ceux qui ne le sauraient pas, le CNLL est le Conseil national du logiciel libre, c’est-à-dire L'Union des entreprises du logiciel libre et du numérique ouvert.

D’après le CNLL, le logiciel libre est un  levier d’innovation et de productivité, qui permet de renforcer la souveraineté numérique et permet de stimuler l’innovation des PME, devrait être à la base de la transformation numérique du secteur public, et la pièce maîtresse d’un numérique éthique et durable.

Consciente de cette situation, pour les entreprises de de la Chambre de Commerce l’Hérault, Montpel’libre a tenu entre septembre 2018 et  février 2024 des permanences mensuelles de sensibilisation et d’information.

Bonne lecture: https://montpellibre.fr/docs/libellule187.pdf

 

Informations

Site web
https://montpellibre.fr
Contact
contact CHEZ montpellibre POINT fr
Mots-clés